La vie du projet

Le départ de ce projet est à l’initiative de la CDPS69. L’idée était de permettre aux plongeurs souterrains lors de leur consultation de la carte d’une cavité de pouvoir voir à 360° les carrefours importants afin d’avoir un aperçu des zones, parfois à risque et augmenter ainsi leur sécurité.

Un rapprochement s’est donc naturellement fait entre les commissions Souterraine et Photo-Vidéo.

Au commencement sous l’eau, des photos prises sur trépied juste au bord du puits du goul du pont à Bourg Saint Andéol… 2 plongeurs tournants autour du trépied pour rester invisibles, des phares répartis de-ci de-là pour éclairer au maximum la zone mais qu’il faudra déplacer, manque de puissance…

Le trépied n’étant pas de niveau, l’angle a changé ; Les éclairages déplacés ont aussi déplacé les ombres rendant le montage du panorama impossible.

Deuxième essai, même endroit mais en peu de temps donc sans trépied, plus ou moins bien équilibré en haut du puits ; Pas de phares multiples mais un seul flash… Ma stabilisation a changé pendant les prises mais bien qu’imparfait le panorama s’approche de la réalité. Une série de photos supplémentaire et le résultat devient correct avec juste quelques décalages de collage de certaines photos.

Ce dernier essai de montage 360 étant assez concluant, nous allons au carrefour des 400m du Goul de la Tannerie (BSA) avec Alain et Samuel ; 40 minutes sur place pour placer les phares, faire les photos sur trépied et remballer. Résultat, le logiciel n’a pas su assembler le trépied mais tout le reste oui ; Autre défaut constaté : la ligne de vie principale est parfaitement superposée avec celle de la galerie basse cachant ainsi un élément essentiel…

Grace au logiciel Panotour Pro, une première visite est en ligne sur un site de test et découverte est faite que cette visite peut être vue avec un casque virtuel…

Lors d’un camp AURA, la société Bersub phare a prêté quelques phares pour des essais de photos avec un maximum de profondeur éclairée, malheureusement, les conditions de visibilité n’ont pas satisfaites ces tentatives…

Présentation aussi de cette visite aux participants avec une remarque de Laurent sur le manque d’un point de repère d’échelle… Nous ajouterons donc un plongeur…

Un nouvel essai au goul du Pont sur la dernière journée du camp en alliant flashs et phares donnera une vue supplémentaire à 38m dans le puits (sans plongeur) mais toujours avec quelques décalages de collage des photos…

Autre détail de poids, l’espace disque nécessaire sur les serveurs est très important bien que cela crée un max de détails dans les images. La compression des images dégrade tellement la qualité qu’à une taille acceptable, la pixellisation est trop présente.

Recherche est donc lancée pour trouver une caméra 360° avec caisson étanche à un maximum de profondeur. Le résultat sera lié au caisson ; Profondeur max trouvée : 30m. Caméra Insta360 One X. Présentation de la réalité virtuelle lors de l’Assemblée Générale AURA à Roanne et le comité a accepté l’achat de la caméra et du logiciel associé : 3DVista Virtual tour pro.

Matériel reçu fin décembre puis premiers essais en terrestre concluants. Essais avec quelques phares divers en grotte sèche sur un trépied. L’angle des phares n’est pas suffisant est éclaire 3 gros ronds laissant pas mal de pénombre…

Le trépied est aussi trop proche de la caméra et donc trop présent sur l’image ainsi que la poignée.

Nouveau trépied, pouvant s’ouvrir entièrement sur lequel sera vissé la perche fournie avec la caméra puis cette dernière.

Maintenant, il va falloir trouver un moyen de fixer des phares… Après quelques schémas, 6 phares permettraient de couvrir toute la vue bien que le caisson crée un angle mort.

Premier essai sous l’eau, au groin, avec le premier trépied et mes 4 petits phares ; Premier constat : le phare dirigé vers le plafond fonctionne bien en terrestre mais sa lumière est diffusée dans le caisson sous l’eau… A éviter.

Cet essai a permis aussi de voir un problème de taille ; Le trépied en position mini est encore très haut… Il va falloir revoir l’idée sur le nouveau trépied.

Mesures et calculs de hauteur et des zones mortes, on peut utiliser le trépied avec son mat central d’origine mais il va falloir faire le support de phares en conséquences et passer de 18mm à 26mm de diamètre interne.

En revanche, ce rapprochement du sol devrait permettre de revenir à 3 phares, allégeant ainsi le support avec phares pour le transport…

Le test a montré la capacité de la caméra à ressortir du détail du plafond alors qu’aucun phare ne l’éclairait…

Remarque d’Alain sur la forte présence de l’artefact créé par le caisson dans son angle mort. Test dans la cours en prenant deux photos en penchant la caméra d’un sens puis de l’autre et test de photoshopage ok… Refaire le test avec des vues subaquatiques…

Test subaquatique effectué mais je n’ai pas suffisamment penché la caméra donc, les 2 artefacts se superposent un peu… Le problème avec le « penché » de caméra est que l’angle de vue et la distance changent, rendant le montage légèrement imparfait. Bouger le trépied pour garder le capteur de la caméra au même endroit déplacerait les ombres et le montage serait pire… D’autant que déplacer le trépied sans faire bouger la caméra dans notre environnement ne serait pas des plus simples…

Le temps a passé avec la caméra X1 puis X2 avec cet artefact… ; Puis la X3 s’est vue offrir un caisson « invisible »

J’ai acheté cette caméra et effectivement, on ne voit plus le caisson !

Le temps nécessaire à la réalisation de chaque image vient de chuter à 1 minute…

Désormais, les barrières sont la lumière et la clarté de l’eau ; Le premier est en train de se régler par l’achat des phares par la CNPS pour le projet 2024/25 au Ressel…

A suivre

Ces différentes visites ont aussi permis de piocher dans les photos pour créer une visite de présentation de l’activité et la présenter via un casque VR